Cliquez pour agrandir cliquez pour agrandir

- Origine de la Maison :

A la fin du XVIe siècle, après l'Edit de Nantes,l'immeuble qui accueil aujourd'hui la "Maison des Adirondacks" fut édifié par les Huguenots pour leur servir de prêche . Entrains fut en effet un haut lieu du Protestantisme pendant les années tumultueuses des guerres de religion. Pratiquement toutes les caves des maisons du village , construites sur les soubassements gallo - romains, communiquaient autrefois entre elles et permettaient d'accéder à des passages souterrains qui débouchaient à plusieurs kilomètres en rase campagne. Ainsi, les habitants de cette bourgade pouvaient- ils parfois échapper aux armées de leurs agresseurs.
C'est pourquoi "La Maison des Adirondacks" comporte notamment deux petites salles aux plafonds en ogive qui servaient autrefois de chapelle, un escalier en pierre en colimaçon menant à de larges pièces ornées de plafonds à la française et une belle cave gothique portant encore la trace de son passage souterrain.
Cette bâtisse à deux étages, offre une belle vue sur le village et la campagne environnante.

 

 


- L' histoire d'Entrains

100 av J.C Entrains est un village Gaulois peuplé d'Eduens et de Sénons
53 av J.C Vercingétorix s'y arrête pour consulter un druide renommé qui lui prédit la victoire sur les Romains.
52 av J.C Après la victoire de César à Alésia les Romains établissent un camp de légionnaires au "Mont des Alouettes"..
20 "Intaranum" devient célèbre pour ses cultes de Jupiter et d'Apollon.
180 "Intaranum" compte 25000 habitants et de nombreux "Interanes" émigrent en Toscane où ils participent à la fondation de Sienne.
258 Saint Pélerin vient évangéliser Entrains, haut lieu du paganisme. Arrêté par les Romains , il est supplicié près de Bouhy, où coule depuis une source miraculeuse.
397 Les temples sont détruits sur ordre de l'empereur Honorius .
412 Premières fortifications
841 Le Duc d'Acquitaine y réunit ses troupes pour aller combattre à Fontenoy où la victoire de Charles-le-Chauve sépara la France de l'Empire d'Occident et fonda l'indépendance de la nation française.
1095 Au début du Moyen âge,Geoffroy III, Baron de Donzy, Seigneur d'Entrains,est excommunié pour s'être emparé de la terre épiscopale de Varzy.Il restituera ce fief au clergé et rentrera dans les ordres.
1120 Début de la construction des 5 étangs qui entoureront Entrains jusqu'à leur assèchement au 19ieme siècle.
1199 Hervé IV prend possession du comté de Nevers et y annexe Entrains. Cet homme de guerre, qui participa à la bataille de Bouvine,se montra bienveillant envers l'Eglise et fonda un monastère à Entrains.
1230 Les "Bourgeois d'Antrein", sont libres. Ils gèrent eux même les affaires de leur communauté et élisent leurs échevins.
1327 Début de la guerre de cent ans : Entrains est prise par les anglais.
1422 Avènement de Charles VII : le Nivernais et le Donziais prennent le parti du roi d'Angleterre,que soutient le Duc de Bourgogne.
1426 Une petite troupe royale, commandée par le capitaine Ferrier, prend Entrains et force son gouverneur pour le duc de Bourgogne,Josserand, à capituler et à quitter son poste après avoir payé une amende.
1427 Les troupes du Duc de Bourgogne reviennent en force, écrasent la garnison royale à "Nérondes", puis prennent la ville et la ruinent.
1429 Jeanne d'Arc fait lever le siège d'Orléans.
1437 Jacques Coeur , propriétaire du château de Saint Fargeau, est nommé argentier du Roi. La fin du Moyen âge verra son exil en Italie.
1472 Guerre de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, contre Louis XI.
1483 Mort de Louis XI qui a réuni la Bourgogne au Royaume de France.
1512 Un vaste incendie, réduit la ville en cendres.
1515 A la Renaissance, François 1er accorde aux Entrainois les aides qu'ils réclament pour reconstruire la ville.
1552 Le Roi envoie une troupe tenir garnison à Entrains.
1562 Début des guerres de religion : la troupe calviniste du capitaine Blosset prend la ville d'Entrains et maltraite sa population.
1563 Les Catholiques reprennent Entrains et massacrent les Protestants.
1598 Henri IV signe l'Edit de Nantes : les Huguenots construisent leur prêche face à l'église.
1604 Charles de Gonzagues,duc du Nivernais, vend à réméré la châtellenie d'Entrains à Antoine de Thiboutot gouverneur du pays de Puysaye.
1606 La duchesse du Nivernais rachète son fief 62 400 livres plus les loyaux coûts.
1608 Le duc de Nevers fait construire la première halle d'Entrains pour favoriser son commerce.
1635 Roger de Saint-Lary, pair du royaume et gouverneur de Bourgogne tombe en disgrâce et se retire avec sa cour à Entrains ou il fait construire la maison dite "de l'Amiral": pendant huit ans de nombreux gentilshommes avec leurs équipages, donnent à Entrains une vie animée, un ton aristocratique envié des villes voisines.
1647 Les habitants d'Entrains sont rançonnés par une compagnie de soldats qui y tient garnison sous le commandement du capitaine allemand l'Hermite.
1653 Une armée du roi, composée de 12000 hommes passe par Entrains qu'elle pille et rançonne sur son chemin à la rencontre des forces de Condé.
1659 Charles II de Gonzague, criblé de dettes, vend le duché de Nivernais au Cardinal Mazarin.
1674 Joseph de Lisle, avocat à la cour, vient à Entrains recevoir les déclarations des habitants concernant le renouvellement de l'assiette des droits de la châtellenie d'Entrains.
1685 Révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV . Les Protestants quittent Entrains ou cessent d' y exercer leur culte.
1707 Les Entrainois s'opposent en justice au droit de péage du duc de Nivernais sur les bêtes qui traversent la seigneurie et obtiennent gain de cause trente ans plus tard.
1747 Une épidémie inexpliquée détruit la quasi totalité de l'espèce bovine en France; Entrains perd en un mois les 9/10ieme de son cheptel.
1748 Un loup enragé mord 2 enfants et 2 adultes près de Couloutre et du "Mineray".
1779 Le duc de Nevers consent à Gabriel Sallé, docteur en médecine à Donzy, un bail de 18 ans sur la Châtellenie d'Entrains à charge de déssécher les étangs et de les transformer en terres cultivables.
1790 Entrains est créée chef lieu de canton par l'Asssemblée nationale. Son maire,Barthélemi Duverne,décide de la construction d'une maison municipale place aux vaches.
1833 Confection du cadastre : 2400 habitants occupent 389 habitations. La superficie totale de la commune est 5884 hectares.
1851 Au déces d'Elisa Roy, comtesse de Lariboisière,sa fortune est léguée à la ville de Paris pour la création d'un hôpital et une fondation est instituée au bénéfice de l'église d'Entrains, en échange d'une messe perpétuelle.
1875 Découverte d'une statue colossale gallo romaine d'Apollon aujourd'hui conservée au musée de Saint Germain en Laye. Achèvement de la construction du château de Réveillon sur les fondations de l'ancien manoir de la châtellenie d'Entrains.
1879 L'Abbé Baudiau publie son "Histoire d'Entrain" illustrée de gravures d'Amédée Julien, curateur du musée de Clamecy.
1895 Abel Rabion est maire d'Entrains.
1918 Le poilu Abel Petit, rentre chez lui place Saint Cyr, pour se marier et se consacrer à une vie d'artiste.
1920 Naissance, le 27 aôut, de Jean Guy Petit à "La Buissière", place Saint Cyr.
1940 L'armée allemande occupe Entrains.
1944 L'armée américaine traverse Entrains dans sa marche libératrice.
1962 Jean Guy Petit épouse Christiane Enck .
1964 Entrains est jumelée à la ville allemande de Monzingen Am Nahe.
1970 L'archéologue Jean Bernard Devauges soutient sa thèse "Entrains Gallo Romain" qui sera éditée en 1988. Création de la "Maison des fouilles".
1975 François Mitterand visite "la Fouelle" où le Docteur Allen lui prédit victoire aux prochaines élections présidentielles.
1986 La famille Weissberg s'installe à la Buissière.
1989 Entrains est jumelée a la ville américaine de Saranac Lake. Bill Madden, Maire de Saranac Lake, remet les clefs de la ville à Jean Louis Allen, adjoint au Maire d'Entrains.
1990 Une délégation de 20 citoyens de Saranac Lake visite Entrains et assiste au premier festival de musique de chambre de l'Académie de musique du Haut Nivernais, créée par Pierre Pontier.
1991 80 Nivernais de la région d'Entrains viennent découvrir Saranac Lake au mois d'août.
1992 Célébration du centenaire de la fondation de Saranac Lake.
1993 Concert de Pierre et Aurélien Pontier à Saranac Lake dans le cadre de la série de concerts du 4ème festival de musique d'Entrains.
1994 Le 13 Août, Jack Weissberg,ancien aviateur de l'US Air Force décoré pour ses faits d'armes pendant la seconde guerre mondiale, s'éteint à Entrains àprès avoir assisté à l'inauguration officielle de la "Maison des Adirondacks" le 4 juillet.
1996 Paul Sorgule installe les stagiaires de Paul Smith's College à la Maison des Adirondacks.
1998 Concert de Pierre et Aurélien Pontier à Lake Placid, en présence de tous les fidèles de Saranac Lake.
1999 Jeanne DeMattos est élue présidente du comité de jumelage de Saranac Lake.
2000 Entrains célèbre son entrée dans le troisième millénaire.Célébration du dixieme anniversaire du jumelage avec Saranac Lake
2001 Remise en service de la ligne de chemin de fer Saranac Lake-Lake Placid.
Site original crée par Christopher WEISSBERG- Mise à jour par Sophie SARRAU /DS DESIGN